Peindre la lumière : le défi du peintre - 13/06/14
pages | 4 |
Iconographies | 6 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Indispensable à la vision, la lumière permet non seulement d’appréhender la matière et les formes, mais c’est d’elle que naissent couleurs et espace. De l’absence de lumière naît le sombre, l’invisible. Les artistes ont fait de cette dualité entre l’ombre et la lumière un médium pour parvenir à créer dans l’espace du tableau à deux dimensions la représentation du monde visible en trois dimensions. De plus, la relation entre lumière et spiritualité n’a cessé de nourrir l’art pictural. Les artistes ont cherché, à travers la représentation de la lumière, à relever le défi de figurer l’immatériel, l’invisible, l’infigurable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Essential for sight, light not only permits the apprehension of materials and forms, but is at the origin of colours and space. Absence of light leads to darkness and lack of visibility. Painters have used this duality between light and shade as a medium in order to create within the two-dimensional space of the painting the representation of the world in three dimensions. Moreover, the relationship between light and spirituality has always nourished pictural art. Whilst painting light, artists have attempted to take up the challenge of representing what is immaterial, invisible and cannot be represented.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lumière, Clair obscur, Ombre, Spiritualité, Forme, Contraste, Couleurs
Keywords : Light, Light-obscure, Shadow, Spirituality, Form, Contrast, Colours
Plan
Vol 7 - N° 1
P. 74-77 - janvier 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?